Après plus d’un an de travail, nous sommes sur le point de lancer notre plateforme web à destination des jeunes en insertion professionnelle.

Ayant grandi avec Internet et les smartphones, les 15-29 ans, sont pour la plupart de grands consommateurs des nouvelles technologies. Pourtant, l’Étude sur les pratiques numériques des jeunes en insertion menée par Emmaüs Connect au sein des missions locales de Lille et Grenoble, avec le soutien de l’UNML et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports révèle qu’être un jeune adulte à l’ère numérique ne signifie en rien être en capacité d’utiliser à bon escient ces outils dans un parcours d’insertion professionnelle.

À cause des présupposés erronés sur la « génération Internet », ces jeunes n’expriment pas facilement leurs difficultés face au numérique, pourtant bien réelles. Lorsqu’ils le font, ils sont souvent demandeurs d’un accompagnement pour améliorer leurs pratiques, sans pour autant savoir vers qui se tourner. Malgré les idées reçues, tous les jeunes n’ont pas un sens « inné » du numérique, et leurs usages professionnels d’Internet restent limités, faute d’outils adaptés. C’est pour cela que nous lançons une plateforme web destinée aux jeunes en insertion professionnelle afin de faire du numérique un véritable levier d’insertion.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ctRYs2ZXc8M[/youtube]

Un an de travail en passe de se matérialiser

Annoncée le 3 juin dernier au Ministère du Travail, la plateforme ClicnJob dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes est en développement et sera accessible à nos partenaires dès le mois de décembre.

C’est une réflexion de près d’un an qui est en train de prendre forme ! Suite à l’étude anthropologique en Mission Locale, et à un travail de plusieurs mois de co-construction de contenus avec nos partenaires de l’accompagnement social pour l’insertion des jeunes, nous avons entamé en juin la collaboration avec Backélite, société en charge du développement de la plateforme. Les premières maquettes ont pu être présentées au live Cahiers Connexions Solidaires de début juin et des premiers contenus ont été testés auprès des jeunes pendant l’été et en septembre. Encore merci à nos partenaires pour ces temps d’échange !

DSC_9596 DSC_9540

Crédits photos : Laurent Grossman et Mickael Rondeau

QUEL NOM POUR LA PLATEFORME ?

LOGO sans baseline RVB-bleu

Afin d’élargir la consultation autour du nom de la plateforme, une campagne a été lancée sur Skyrock durant le mois de juillet pour faire appel aux bonnes idées. Après un vote des auditeurs autour de 5 noms présélectionnés, le grand gagnant est ClicnJob, nom définitif de notre plateforme destinée aux jeunes.

Une démarche partenariale

Afin de s’assurer de la pertinence de l’outil pour les jeunes, de tester les premiers prototypages numériques, et de co-construire les fonctionnalités d’interaction entre jeunes et structures sociales de l’accompagnement, de nombreux partenaires ont rejoint l’aventure ClicnJob. Si le travail avec les Missions Locales de Lille et Grenoble, premiers partenaires du projet, est déjà bien avancé, nous avons débuté de nouvelles collaborations durant le mois de juillet avec la Mission Locale de Parisl’Ecole de la deuxième chance Grand Lille, ainsi que le réseau des Etablissements Publics de l’Insertion de la Défense (EPIDE). Des rencontres avec d’autres structures de l’accompagnement ont d’ores et déjà eu lieu et devraient nous permettre de conduire de nouveaux tests utilisateurs très prochainement.

ImpressionE2C_grand-lille logo

unml_logo_rvb

Retrouvez l’INTERVIEW DE CÉLINE CIRON, Chargée de projets pedagogiques àl’epide  ci-dessous.

slider EPIDE